LIGNÉE

LIGNÉE DU STYLE YANG D’ORIGINE

Le Style Yang Originel est enseigné dans plusieurs pays d’Europe par maître CHU King Hung, né à Canton, formé auprès de Yang Sau Chung et dont il est l’un des disciples reconnus. Yang Sau Chung, décédé en 1985 , était le fils aîné et, dès l’âge de 14 ans, l’un des assistants de Yang Chen Fu, le grand nom du Taï Chi Chuan.

Yang Sau Chung  a choisi le nom de Style Yang Originel pour bien marquer que cet art garde ici toute sa valeur ancienne, et nous respectons sa mémoire.

Cependant, Yang Lu Chan, le fondateur du style, avait plusieurs fils qui eux-mêmes ont eu chacun plusieurs descendants. C’est dire que la famille Yang n’est pas seulement un tronc mais un arbre, avec ses différents rameaux. 

La lignée est importante car dans la tradition chinoise la transmission de père en fils assure l’authenticité et la qualité de l’art. Yang est ici un nom de famille.


YANG Lu Chan 
(1799 – 1872)
fondateur du style Yang

***
Son fils : YANG Chien Hou (1839 – 1917) – pas de photo

***


Son fils : YANG Chen Fu (1883 – 1936)
 popularise le Tai Chi Chuan en Chine

***


Son fils aîné : YANG Sau Chung (1909 – 1985)

***

CHU King Hung : 
disciple formé auprès de Yang Sau Chung
dirige l’I.T.C.C.A , International Tai Chi Chuan Association (Europe)

***


Yves BLANC

pratique le Taï Chi Chuan depuis 1975

Mon parcours dans le Style Yang Originel
« Après avoir pratiqué 7 ans la Forme Yang de CHEN Man Sing, j’ai appris le Tai Chi Chuan de Style Yang Originel au cours de nombreuses leçons individuelles pluri-annuelles chez maître CHU King Hung, en 20 ans, de 1984 à 2004, plus auparavant 2 ans de cours publics, de 82 à 84.
Sur sa demande, j’ai fondé la branche parisienne de l’I.T.C.C.A. et je l’ai dirigée pendant 15 ans, organisant pour lui d’importants stages résidentiels et formant de nombreux enseignants à Paris et en province. Puis, tout en restant dans l’école, j’ai renoncé à ce poste de responsabilité assez lourd, ce qu’il a très bien compris.
Si depuis 2005 je ne prends plus de cours avec maître CHU, je continue à approfondir mon travail sur les bases reçues de lui et à transmettre très fidèlement son enseignement auquel je rends hommage.
Ma longue pratique des principes internes me donne des possibilités d’auto-correction, de progression personnelle et d’autonomie. Les années d’enseignement m’ont permis de trouver des voies pédagogiques et des test facilitant l’apprentissage et je m’attache à ce que ce Tai Chi « fonctionne » réellement dans ses aspects bio mécaniques et énergétiques, bases de son aspect le plus profond.
Je continue donc à enseigner et je reçois régulièrement des débutants, des pratiquants avancés, des enseignants du Style Yang Originel, et je les fais bénéficier au mieux de mon expérience.

Yves Blanc
Diplôme de maitrise signé par Me CHU King Hung
7e duan Fédération Française de Wushu arts martiaux chinois internes
(seule fédération délégataire du Ministère des Sports)
Publicités