APPRENTISSAGE

Bases
On commence par apprendre la « Forme » en trois parties (la Terre, l’Homme, le Ciel), succession de 124 mouvements (ou 85 ou 108 suivant la façon de compter les séquences). Ces mouvements enchaînés, ronds, souples et lents défont progressivement les tensions profondes, et permettent la prise de conscience du corps dans son ensemble. C’est aussi une pratique très apaisante pour l’esprit. Cette forme, généralement lente, peut aussi être enchaînée plus vivement.

Les Chi Kong posturaux (dits « de l’arbre ») sont très présents dans notre forme de Tai Chi : jambes largement fléchies « en cavalier », corps droit, bras arrondis dans diverses positions, ensemble structuré mais progressivement détendu. Ils sont appris dès le début et seront ensuite toujours perfectionnés, par corrections successives et tests avec un partenaire. Ils se pratiquent également en marchant.

Déroulement d’un cours
Après un début de séance en commun comportant quelques exercices dont au moins deux Chi Kongs de l’arbre, les participants aux cours « Débutants complets et Moyens » sont divisés en petits groupes de niveaux. Il n’y a pas de division par année : on avance plus ou moins vite selon ses résultats et sa pratique personnelle, chez soi.

Les mouvements sont montrés, expliqués quand c’est nécessaire et s’accompagnent souvent de « tests » simples avec un partenaire pour sentir comment telle position agit sur l’équilibre ou la détente ou la respiration. On démontre parfois l’application martiale d’un mouvement, mais assez rarement à ce stade.

Perfectionnement
La forme de base constitue déjà en elle-même une très bonne pratique pour l’entretien du corps et la tranquillité de l’esprit. En dehors des nombreux tests d’apprentissage, elle peut être complétée par le début du Tai Chi à deux, c’est-à-dire les débuts de la poussée des mains ou Tui Shou et de la forme en face à face et en contact.

Une fois la Forme bien acquise, les pratiquants les plus avancés de ces cours changent donc d’horaires – et se retrouvent débutants dans les cours avancés.

Publicités